Titre : La Digitalisation des surfaces fonctionnelles et intelligentes au sein d’Airbus Helicopters
Résumé :

La digitalisation des technologies, en particulier dans le domaine des Matériaux et Procédés, permet d’accompagner la transition des technologies actuelles et/ou l’introduction des technologies de rupture dans l’industrie 4.0 en réduisant les temps de développement et disponibilité sur le marché.
L’approche passe par la construction et la pérennisation d’un écosystème composé de l’ensemble des acteurs industriels (PME, donneurs d’ordre, universitaires et technocentres) regroupant les métiers d’aujourd’hui et de demain (data scientist, …).
La digitalisation des technologies s’appuie en priorité sur l’utilisation des données exploitables par Intelligence Artificielle (data mining) tout en conservant la propriété intellectuelle de chacun (data sharing), l’ensemble des étapes étant accompagnées par les autorités étatiques.
La présentation illustrera l’application de cette démarche de digitalisation aux technologies des surfaces fonctionnelles et intelligentes à chacun des stades de la chaîne industrielle comme présenté sur la figure ci-dessous.

Dans un monde technologique en pleine mutation, la survie des acteurs industriels dépendra de leur capacité à intégrer techniquement et socialement cette démarche.